Week-end du 01 et 02 novembre au pays basque

 

Les présents : Richard, Olivier, Didier, François, Philippe et Jean-Pierre

 

Notre sortie « week-end » traditionnel de fin de saison prévu initialement au Salagou mais annulé cause de météo incertaine, c’est le pays basque côté hendaye qui nous est proposé par le président. Le camp de base se situe au camping « mendi azpian » à urrugne.

Le programme du week-end :

Samedi le Jaizkibel : une boucle de 55 km et 1400m de dénivelé, entre montagne et océan

Dimanche la Rhune : boucle de 27 km et 1200m de dénivelé, un panorama exeptionnel

 

Samedi nous rejoignons le point de départ en voiture à Hondarrabia. Le départ à froid est assez dur avec quelques passages de portage. On arrive au sanctuaire de Guadaloupe pour profiter de la belle vue sur la baie de Txingudi. Puis cap sur le sommet du Jaizlibel ( 543m).

Descente par de superbes singles avec montagne sur la gauche et océan sur la droite. Le retour se fait par le sentier du littoral. Un monotrace qui longe la mer, assez « casse pattes » et éprouvant surtout que toutes les gourdes sont vides, mais tellement superbe.    

 

Dimanche départ 8h30 du camping en vélo. La météo de TF1 avait annoncé une belle matinée malheureusement c’est un temps couvert et humide qu’on nous propose. Nous partons quand même rejoindre le col d’ibardin par une large piste forestière. Ensuite les choses sérieuses commencent : l’objectif est clair avec cette antenne de la rhune (905m) qui nous défie. La piste côté espagnol de 600m de dénivelé sur 4 km avec des pentes à 25%, parfois bétonnée dans les virages, pas très intéressant pour le VTT mais un bon test physique. Au sommet vent et froid nous attendent. La photo souvenir, un petit en cas, et redescente dans la vallée. Belle descente par des monotraces (aïe ! les genêts épineux ). Le fait marquant de la journée est la belle figure (libre) de didier qui a baptisé le yéti. Arrivée à la chapelle d’ohlette et retour au camping par la route.

 

De l’avis de tous, beaucoup d’efforts dans le week-end, mais ces paysages magnifiques mélangeant mer et montagne, valaient le détour.

PARTENAIRES

Météo à Bénac

Météo Bénac © meteocity.com
Gîte de Castellazo